Fécondation in vitro FIV, la solution optimale pour procréer en toute confiance en Tunisie !
Fécondation in vitro ou FIV en Tunisie, quand faut-il y penser ? et qu’est-ce que c’est exactement ?
Tout d’abord, la fécondation in vitro (FIV), consiste à reproduire les processus de la fécondation naturelle dans un laboratoire qui sont :
– la fécondation,
– les premières étapes du développement de l’embryon.
En effet, en ce qui concerne le traitement de l’infertilité en Tunisie, la FIV est l’une des interventions les plus maîtrisés par les médecins gynécologues.
Grâce à ses structures médicales hautement qualifiées et des séjours de santé bien organisés, la Tunisie est devenue leader dans le traitement de l’infertilité.
Les types de fécondation in vitro en Tunisie
• Fécondation in vitro, FIV classique :
D’abord, ça consiste simplement à placer les ovules collectés dans un échantillon de sperme préalablement traité et à les placer dans un milieu nutritif spécifique.
Ensuite selon le processus naturel la fécondation a lieu, mais en dehors du corps.
• Fécondation in vitro, FIV avec ICSI (appelée également injection intracytoplasmique de spermatozoïdes) :
En effet, cette méthode consiste à injecter un seul spermatozoïde dans un ovule. Par conséquent, les ovules et le sperme doivent être traités au préalable.
Les étapes de la fécondation in vitro (FIV) en Tunisie
Tout d’abord, avant de vous énumérer et de détailler les étapes de la FIV en Tunisie, il faut savoir que cette méthode est la procédure la plus utilisée dans le monde entier.
De ce fait, elle est devenue l’une des intervention la plus recommandée pour combattre l’infertilité.
En effet, pour permettre aux femmes qui ont des soucis de procréation à serrer leurs bébés, le FIV est l’une des solution miracle qui leurs ai proposée.
1- La stimulation ovarienne
La stimulation suite à l’administration d’un traitement hormonal par injection a pour but :
– d’une part pour obtenir le développement simultané de plusieurs follicules,
– d’autre part pour pouvoir prélever des ovocytes avant l’ovulation.
Ce traitement est suivi de manière appropriée avec des dosages échographiques et hormonaux. Lorsque le follicule mûrit, un moment précis est prescrit pour déclencher l’ovulation, qui détermine également le moment où le follicule est ponctionné.
Lorsque les follicules ont atteint la taille souhaitée et que les taux d’œstrogène sont adéquats, la dernière étape de la maturation de l’ovule est induite par l’injection de gonadotrophine chorionique ou hCG.
Certaines propriétés de l’hormone hCG sont similaires à la LH. Par conséquent, il est utilisé en fécondation in vitro pour la maturation finale des follicules.
C’est ainsi que le déclenchement de l’ovulation et programmation de la ponction.
2- La ponction folliculaire ou prélèvement d’ovules
En effet, environ 35 heures après l’injection, une ponction folliculaire peut être effectuée pour recueillir les ovules. Le matin du prélèvement, l’infirmière placera un cathéter intraveineux pour administrer des relaxants et des analgésiques.
Après application d’une anesthésie locale sur la paroi vaginale ou paracervicale, une sonde échographique équipée d’un guide (ou sonde endovaginale) est introduite dans le vagin et les follicules sont ainsi observés.
Une fine aiguille passe à travers un guide dans la paroi vaginale puis vers l’ovaire. C’est ainsi que, les follicules sont traités un par un.
Suite à cette intervention, le liquide folliculaire contenant les ovules sera ainsi recueilli dans un tube. A savoir, le temps d’intervention est de courte durée, c’est-à-dire entre 15 et 20 minutes.
Ensuite, suite à cette stimulation ovarienne, en moyenne 8 à 10 ovules peuvent être récupérés. Après 1 à 2 heures d’observation, la patiente peut rentrer tranquillement à la maison.
Un saignement léger (spotting) provenant de la paroi vaginale peut survenir. Ne vous inquiétez pas. Parlez-en à votre infirmière si les saignements persistent ou sont plus abondant. En aucun cas vous ne devez suspendre votre médication.
3- Le recueil et la préparation du sperme
En effet, le jour du recueil qui est aussi le jour du prélèvement des ovules, le conjoint lui aussi devra prélever du sperme pour la fécondation.
Cependant, le sperme peut aussi être conservé par cryoconservation.
Quelle que soit l’origine du sperme, il est aussi analysé et préparé de la même manière que l’ovocyte. C’est ainsi que le liquide séminal qui limitera le pouvoir fécondant sera éliminé et les spermatozoïdes les plus mobiles et les plus fécondants, seront sélectionnés.
Mais aussi il est possible de prélever le sperme chirurgicalement au niveau du testicule ou de l’épididyme.
4- La fécondation ou l’insémination des ovules
Tout d’abord que l’insémination peut se traiter selon le type de l’infertilité, c’est-à-dire par la fécondation classique ou la fécondation avec ICSI.
1- Fécondation classique
Après la ponction de trois à quatre heures, 50 à 100 000 spermatozoïdes sont mis en relation des ovules dans un milieu nutritif pour une durée d’environ 20 heures.
2- La fécondation avec ICSI ou micro injection (FIV avec ICSI)
A savoir, cette technique n’est utilisée que lorsque le partenaire masculin présente une fertilité affaiblie.
Dans un premier temps, après 2 à 3 heures environ de la ponction, les couches cellulaires qui entourent les ovules seront éliminées grâce à des enzymes et de fines pipettes.
Suite à ce procédé, l’embryologiste vérifiera la maturité des ovules au microscope. Cependant seuls les ovules matures et dont l’aspect est normal pourront être sélectionnés. Ensuite, la micro-injection sera réalisée. En effet, le spermatozoïde le plus apte à féconder sera immobilisé puis sera aspiré grâce à une micropipette. Généralement, les ovules qui survivent suite à l’injection, se divisent et donnent des embryons qui peuvent être implantés dans l’utérus.
Dans ce genre de figure, un seul spermatozoïde sera nécessaire pour la fécondation d’un seul ovule. Cette opération est en effet répétée autant de fois qu’il y a d’ovules matures et de spermatozoïdes disponibles.
Certes la FIV avec ICSI est délicate mais c’est est la technique la plus efficace.
5- Le développement et le transfert d’embryon
A savoir, une fois fécondés ou injectés, les ovules sont renvoyés dans l’incubateur, où les conditions qui existent dans le tube sont reproduites un jour après la ponction. Sachant que les ovaires ont été examinés au microscope pour identifier les ovaires fécondés.
Ensuite, la deuxième évaluation a lieu deux jours après lesquels le nombre exact d’embryons peuvent être établis. A ce stade, l’embryon a déjà commencé à se diviser, il sera composé de 2 à 4 cellules.
Après le prélèvement de l’ovule, trois à six jours, celui-ci est transféré dans l’utérus. Sachant qu’au deuxième jour, les embryons se divisent en 4 cellules, au jour 3 ils atteignent le stade 6 à 8 cellules.
Au final, le 5ème ou le 6ème jour, les embryons sont au stade de blastocystes.
Généralement, un seul embryon sera transféré pour réduire le risque de grossesses multiples et donc de complications.
6- Le test de grossesse
Environ 15 jours après le prélèvement des ovules, un test de grossesse sera effectué. Suite à une prise de sang, ce test permettra de connaître le résultat du traitement.
1- Dans le cas où le test est positif
Suite à un résultat positif, la patiente sera contrainte de refaire une prise de sang 2 jours plus tard afin de s’assurer de la bonne évolution du taux d’hormone de grossesse. Mais aussi, une écographie sera planifiée après 4 semaines du transfert afin de s’assurer de la bonne progression de la grossesse.
2- Dans le cas où le test est négatif
Suite à un résultat négatif, une future consultation avec le gynécologue sera programmée.
En effet, cette nouvelle consultation permettra aux patients comme au gynécologue :
– de discuter des causes probables de l’échec,
– d’envisager les suites de votre traitement : nouvelle tentative, nouveau schéma…
Les bienfaits de la fécondation in vitro (FIV) en Tunisie
En effet, La fécondation in vitro à l’instar des autres techniques de procréation médicalement assistée, permet de provoquer une fécondation en dehors du corps de la femme.
Du coup, l’intérêt majeur est de parvenir à une grossesse tant désirée en combinant plusieurs possibilités.
Toutefois, Elle exige une préparation psychologique particulière capable de mettre les principaux intéressés en confiance.
Toutes les expériences sont bonnes à tenter, pourvu que se perpétue la vie.
Prix et avantages de la fécondation in vitro (FIV) en Tunisie
Conscient de la délicatesse du problème de l’infertilité et de la charge psychologique qu’il peut poser aux couples rêvant d’avoir un bébé, l’agence Doctour a conçu des prestations complètes et personnalisées.
Grâce au soutien attentionné et bienveillant de nos conseillers et nos partenariats stratégiques avec les meilleurs spécialistes, nous proposons aux couples souffrant d’infertilité des traitements de haute qualité.
Alors, si vous envisagez d’avoir un enfant et que vous êtes à la recherche du meilleur praticien pour une fécondation in vitro en Tunisie ?
Grâce à l’agence Doctour, lors d’une fécondation in vitro en Tunisie, vous profiterez d’un forfait tout compris à prix pas cher comportant :
_ L’inscription
_ Un devis estimatif gratuit
_ Les transferts (aéroport- clinique, clinique- hôtel, hôtel- embarquement)
_ L’accompagnement personnalisé
_ L’hébergement dans un hôtel de luxe.